R2N : Réseau Rouge & Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un systéme éducatif comme en Allemagne

4 participants

Aller en bas

Un systéme éducatif comme en Allemagne Empty Un systéme éducatif comme en Allemagne

Message  benny59360 Sam 19 Juil - 18:35

Chaque académie choisit son programme, ses vacances...
Je trouve qu'il faut plus favoriser la manuel, dès 12 ans, les enfants en échec scolaire pourront s'orienter vers un métier.

Les élèves n'auront cours que le matin (jusque 14h maximum) pour qu'ils puissent se reposer et ainsi mieux réussir.

Des programmes moins chargés et adaptés aux bessoin de l'enfant

les élèves pourront choisir leurs matières (mais quelques unes resteront obligatoires comme le français par exemple)

Des programme UTILES qui pourront les aider dans leur vie de tous les jours (par exemple apprendre à bien faire une lettre officielle), ils devront choisir au moins 1 langue étrangère, 1 matière scientifique...

L'après midi, des cours de remise à niveau seront organisés, ainsi que des activités sportives ou manuelles (non noté, juste pour que l'enfant soit bien dans sa peau en s'amusant)



Cela peut paraître extravagant mais je suis sûr qu'en travaillant moins les élèves réussiront mieux, de plus je suis contre les filières car c'est une forme d'uniformisation de notre système.


Dernière édition par Zkalpalito le Lun 27 Oct - 21:58, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe - accents - espace)
benny59360
benny59360

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Le cateau
Date d'inscription : 15/07/2008

http://communiste-de-france.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un systéme éducatif comme en Allemagne Empty Re: Un systéme éducatif comme en Allemagne

Message  greenharmonia Sam 19 Juil - 18:55

Je suis en Allemagne Cool Et j'ai fait deux mois d'école Very Happy

En ce qui concerne le programme scolaire, je ne suis pas d'accord pour qu'il soit différent dans le pays.
Je trouve que c'est une bonne chose quand le bac est valable partout et que tout le monde passe le même, c'est plus juste. L'idée inverse ne favorise pas l'uniformisation du système.

Ensuite, la réorientation scolaire est possible pour les élèves qui ont des difficultés au meilleur niveau dès qu'ils le souhaitent ou quand c'est fortement conseillé. Je ne trouve pas que ca soit une bonne chose de trier les élèves des 12 ans car le chemin invers est beaucoup plus difficile (c'est un peu comme la franc-maconnerie: dur d'y entrer, mais facile d'en partir en fait).

En ce qui concerne les programmes scolaires, je les trouve lourds quand même. Par contre, ils ont un meilleur niveau en langues parce qu'ils ont plus d'heures et je pense que ca vaut le coup. Ils choisissent leur matière comme options, comme dans le système francais et ils ont pas beaucoup de choix pour les langues (francais anglais et/ou latin), mais c'est peut être grâce à cette économie qu'on pourrait avoir plus d'heures en France, et perso je suis d'accord car rien n'empêche les élèves de prendre des cours de langue à l'extérieur, je suis sure que des écoles se créeraient à ce sujet.

Et je suis d'accord pour l'après-midi. Par contre, il faut savoir que pour les parents qui travaillent, ce n'est pas toujours facile quand ils ont un enfant qui fait des bêtises l'après-midi. D'ailleurs, là où je suis, ils sont pour mettre l'école l'après-midi et passer le bac en un an de moins (ils ont un an de`plus que nous en fait). Comme quoi, uniformiser l'europe fait des ravages partout Very Happy
greenharmonia
greenharmonia

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un systéme éducatif comme en Allemagne Empty Re: Un systéme éducatif comme en Allemagne

Message  Reddin Sam 19 Juil - 21:21

J'avais vu un reportage sur le système éducatif d'un pays (la Suède je crois) qui serait le meilleur d'Europe. Faudra que je retrouve ça.
Reddin
Reddin
Admin

Masculin Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 14/06/2008

http://r2n-france.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un systéme éducatif comme en Allemagne Empty Re: Un systéme éducatif comme en Allemagne

Message  redkiller30 Sam 19 Juil - 23:12

green harmonia dit:Je trouve que c'est une bonne chose quand le bac est valable partout et que tout le monde passe le même,
je suis contre car etant en litteraire je suis dans l'incapacité de passer le bac math au niveau d'un ses,ou d'un s et pareil pour eux en ce qui concerne la litterature ou la philo.
je suis d'accord sur la proposition de firnir les cours plus tot ce n'est pas une mauvaise chose.
de plus le systeme du programme scolaire est delicat car comme on le voit aujourd'hui les profs ont un labs de temps limité pour l'enseigner ce qui fait que les eleves en difficultés le sont encore plus car le prof est obligé de survoler le programme.
apres juste un avis personnel c'est par rapport aux langues selon moi le francais devrez etre plus etudié en classe(grammaire et orthographe) car comment les jeunes peuvent ils apprendre d'autres langues s'ils ne maitrisent pas la leur?(je suis le premier a faire des fautes surtout en ecrivant sur un pc).ensuite l'anglais me semble etre malheureusement une langue a connaitre car comme nous le savons tous elle nous permet de discuter avec nos camarades de tous les pays lol! !
redkiller30
redkiller30

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un systéme éducatif comme en Allemagne Empty Re: Un systéme éducatif comme en Allemagne

Message  greenharmonia Dim 20 Juil - 22:18

Redkiller30: Je suis désolée mais je ne vois pas la différence entre l'universalité du bac et la différence L,ES,S. Tu peux m'expliquer?
greenharmonia
greenharmonia

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un systéme éducatif comme en Allemagne Empty Re: Un systéme éducatif comme en Allemagne

Message  redkiller30 Lun 21 Juil - 20:44

greenharmonia a écrit:Redkiller30: Je suis désolée mais je ne vois pas la différence entre l'universalité du bac et la différence L,ES,S. Tu peux m'expliquer?

a escusem moi j'ai cru que tu parlais du bac unique désolé!!! Very Happy
redkiller30
redkiller30

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un systéme éducatif comme en Allemagne Empty Re: Un systéme éducatif comme en Allemagne

Message  greenharmonia Mar 22 Juil - 16:29

Ah ok. Non je parle du même sujet de bac dans tout le pays. Very Happy
greenharmonia
greenharmonia

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un systéme éducatif comme en Allemagne Empty Re: Un systéme éducatif comme en Allemagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser