R2N : Réseau Rouge & Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

+4
beru39
kara07
Reddin
redkiller30
8 participants

Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

Message  redkiller30 Mer 2 Juil - 16:43

Chers camarades, afin de mieux vous connaitre, j'aimerais savoir quelle est la forme de communisme que vous "préférez" ?
Le Marxisme: Inspiré des idées de Karl Marx et de Engels, qui reposent sur l'analyse de l'histoire et de la participation au mouvement réel de la lutte des classes, sur l'abolition du capitalisme."L'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes".
Le Luxembourgisme: Basé sur le refus de la guerre, sur la démocratie ouvrière, et sur le Marxisme, le Luxmbourgisme rejette l'autoritarisme du Léninisme
Communisme de Conseil: Voir Luxembourgisme
Le Léninisme: Basé sur les travaux de Marx, Engels et Lénine, il se divise en 2 courants principaux : le Marxisme-Léninisme et le Trotskisme
Marxisme-Léninisme : Doctrine "officielle" de l'ensemble des ex-pays du bloc est.
Cette doctrine rejette l'internationalisme, veut un état fort et assez autoritaire, la nationalisation de tous les secteurs d'activités, et l'exaltation du travail. Comme on peut le constater, cette doctrine s'oppose souvent aux principes même du communisme.
Le Maoïsme Très proche du Marxisme-Léninisme.
Le Trotskisme : Inspiré des travaux de Marx, Engels, Lénine, Trotski
reprend la thématique Marxiste de lutte des classes - entre le prolétariat et la bourgeoisie. Il s'oppose a la bureaucratisation (création après la révolution d'une Nomenklatura ou bourgeoisie d'état). Théoricien de la révolution permanente, partisan de l'internationalisme, et surtout l'anti-stalinisme (Trotski s'est toujours opposé fermement à Staline).
L'EUROCOMMUNISME: Né suite a la rupture des partis communistes occidentaux (PCF : France, PCE : Espagne, PCI : Italie) avec le modèle soviétique, ayant pour but de créer une Europe sociale, en rupture totale avec le Marxisme-Léninisme et le Stalinisme.
Le Communisme Chrétien : Alliant foi chrétienne et idéal communiste.
Les communistes chrétiens pensent que Jésus Christ aurait tenu un discours communiste sur le plan matériel.
Le Communisme Libertaire : Alliant les grands principes de l'Anarchie (autogestion, démocratie directe...) avec ceux du Communisme (répartition des richesses, lutte des classes).

Voila chers camarades, vous pouvez donc vous exprimer sur ce sujet et bien sur apporter des informations complémentaires sur ces différentes idéologies.
redkiller30
redkiller30

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty Re: De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

Message  Reddin Jeu 3 Juil - 12:22

je suis entre Luxembourgisme, Trotskisme et communisme libertaire.
Reddin
Reddin
Admin

Masculin Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 14/06/2008

http://r2n-france.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty Re: De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

Message  kara07 Ven 4 Juil - 14:44

trotskiste, principalement par opposition à Staline.
kara07
kara07

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty Re: De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

Message  beru39 Ven 4 Juil - 14:56

Je ne suis pas coco mais si je devrais me definir comme tel je m'inscrirait chez les libertaires ^^
beru39
beru39

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty Re: De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

Message  redkiller30 Ven 4 Juil - 16:04

beru39 a écrit:Je ne suis pas coco mais si je devrais me definir comme tel je m'inscrirait chez les libertaires ^^
Camarade tu peux faire un article sur les différents mouvements anarchistes, je ne connais pas trop le mouvement libertaire.
redkiller30
redkiller30

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty Re: De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

Message  dhuyp Sam 12 Juil - 12:46

Trotskyste à tendance libertaire Very Happy
Bonjour

dhuyp

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty moi je dis...

Message  Alexander Mar 15 Juil - 5:57

Moi, je ne suis d'aucun courant, mais j'y adhère facilement.

Je suis pour le "réalisme".

Mais vos idées sont nobles!

Alexander

Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty Re: De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

Message  benny59360 Sam 6 Sep - 18:39

Moi ce serait plutôt le communisme libertaire
benny59360
benny59360

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Le cateau
Date d'inscription : 15/07/2008

http://communiste-de-france.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty Re: De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

Message  Piero Jeu 29 Oct - 19:54

communiste-libertaire.

Mais si l'on s'en tient à la définition première il me semble qu'il n'y aurait pas besoin de rajouter libertaire.


. COMMUNISME :
Le communisme désigne des sociétés se structurant de telle manière que la propriété des moyens de production ou de subsistance soit commune, qu'il n'y ait pas de classe sociale, pas de salariat, pas de frontière, pas d'État, qui soit égalitaire et libre. A tort, ont été nommé "communistes" des systèmes se rapportant à du capitalisme d'Etat.

Avons commencé petit travail d'élaboration autour d'un petit lexique de l'anarchisme sur le forum anarchiste révolutionnaire ( Forum Anarchiste Revolutionnaire ) dans ce topic : http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=69&t=3389&p=50969#p50969


Dernière édition par Piero le Dim 22 Nov - 1:54, édité 1 fois

Piero

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2009

http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ? Empty Re: De quelle forme de communisme vous revendiquez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser