R2N : Réseau Rouge & Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les différents courants anarchistes.

4 participants

Aller en bas

Les différents courants anarchistes. Empty Les différents courants anarchistes.

Message  greenharmonia Lun 14 Juil - 20:02

l´ Anarchie ? (suite)

Voici pour vous un résumé des différents courants anarchistes:


Courants socialistes

Les cinq premières tendances (socialiste, communiste, syndicaliste, proudhonienne et insurrectionnelle) se rejoignent et coexistent au sein des différentes associations libertaires. Ils se méfient de la conception centralisée d'un parti révolutionnaire, car ils considèrent qu'une telle centralisation mène presqu'inévitablement à une corruption de la direction par l'exercice de l'autorité. L'abolition de la propriété et l'appropriation collective des moyens de production est un point essentiel de cette tendance libertaire. Par propriété, on n'entend pas le fait de posséder quelque chose pour soi, mais de le posséder pour d'autres afin d'en tirer des revenus (locations, lieux de travail...).


  • L'anarchisme socialiste ou socialisme libertaire, qui propose une gestion collective égalitariste de la société (mouvement largement influencé par les écrits de Bakounine) ;
  • L'anarchisme communiste ou communisme libertaire, qui de l'adage « À chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités » veut, d'un point de vue économique, partir du besoin des individus afin de produire par la suite le nécessaire pour y répondre ; ce qui politiquement est lié étroitement avec l'anarchisme qui part des volontés de chaque individu réel, par la liberté politique pour créer/construire la société à l'échelle des humains vivants/désirants;
  • L'anarcho-syndicalisme, qui propose une méthode : le syndicalisme, couplé à l'anarchisme, comme moyen de lutte et d'accès vers une société anarchiste;
  • L'anarchisme proudhonien, le travail, fondement de la société devient le levier de la politique, le réalisateur de la liberté. Le justicialisme permet un pluralisme à travers un équilibre des forces physiques et sociales. Le fédéralisme permet le dynamisme et l'équilibre de la société pluraliste.
  • L'anarchisme insurrectionnel qui prône l'insurrection, la révolte, la désobéissance civile
  • L'anarcho-indépendantisme, qui définit la nature anarchiste de la lutte pour l'émancipation des peuples (à ne pas confondre avec le national-anarchisme)
  • Le post-anarchisme qui s'inspire de la pensée post-structuraliste et post-marxiste.
  • L'anarcho-sionisme. Pour les anarcho-sionistes, il s'agit de fonder un foyer national sans État. Ce courant n'adhèrera pas au sionisme de Théodore Herzl.

Les courants individualistes:

Les individualistes libertaires, selon les tendances, considèrent au contraire que seul l'individu peut légitimement posséder son bien propre. La question essentielle est la liberté de l'individu face à l'oppression de la société (et de ses composantes).

  • L'anarchisme individualiste, qui défend l'autonomie individuelle contre toute forme d'autorité et d'aliénation (État, Religion, etc.), et propose l'association libertaire entre les individus.
  • L'anarchisme chrétien. Courant anarchiste se basant sur la révolution personnelle et les enseignements de Jésus Christ dans leur dimension critique vis-à-vis de l'organisation sociale.

Les courants suivants, nés récemment, voient leur appartenance au mouvement anarchiste critiquée:

  • L'anarchisme de droite. Ce courant français regroupe des auteurs qui s'opposent aux formes gouvernementales traditionnelles comme la démocratie, le pouvoir des intellectuels et le conformisme. Il se cristallise autour de valeurs « de droite » telles l'anti-égalitarisme aristocratique, l'individualisme et l'esprit « libertin ».
  • L'anarcho-capitalisme, mouvement issu de la pensée libérale, libertarienne et anarchiste individualiste américaine. Il veut rendre à l'individu tous les droits usurpés par l'État, y compris les fonctions dites « régaliennes » (défense, police, justice et diplomatie). L'anarcho-capitalisme défend la liberté individuelle, le droit de propriété et la liberté de contracter.


Courants écologistes

L'anarchisme écologiste rejette toute forme d'économie industrielle et d'exploitation du monde naturel dans une mesure, et forme un troisième pôle de la pensée anarchiste. Les anarchistes écologistes proposent, selon la tendance, soit le retour à la nature (sous forme de société primitive), soit la mise sous contrôle par les individus de la technologie.

  • L'anarcho-primitivisme qui mélange les idées primitivistes et anarchistes.
  • L'anarchisme vert. Mouvement au croisement de la philosophie anarchiste et de l'écologisme. (Auteurs : Murray Bookchin, Élisée Reclus)


Courants indéterminés [modifier]


Des courants récents, peu connus ou ayant leur autonomie propre, et ne rentrant pas dans le cadre des tendances précédentes existent.

  • L'anarchisme épistémologique. Mouvement qui s'oppose à l'autoritarisme intellectuel et politique s'appuyant sur la transmission coercitive du savoir, la hiérarchie intellectuelle et la censure, et qui prône au contraire la liberté de pensée et d'expression, la diversité de pensée et de culte, et la libre adhésion aux idées. (Auteur : Paul Feyerabend)
  • L'anarcho-féminisme qui croise les idées féministes et anarchistes. (Auteurs : Emma Goldman, Voltairine de Cleyre, etc.)
  • Le mouvement anarcho-punk qui radicalise les idées du mouvement punk.
  • Le mouvement anarcho-skinhead.
  • L'anarcho-transhumanisme qui fait la synthèse entre le transhumanisme et l'anarchisme.
  • Le crypto-anarchisme qui promeut l'utilisation de la cryptologie à des fins de protection sur internet contre une autorité internet qui devient de plus en plus présente.
  • L'anarchisme non-violent : mouvement dont le but est la construction d'une société non-violente. Les moyens utilisés pour arriver à cette fin sont en adéquation avec celle-ci : écoute et respect de toutes les personnes présentes dans la société, choix de non-utilisation de la violence, respect de l'éthique (la fin ne justifie jamais les moyens), place importante est faite à l'empathie et à la compassion, acceptation inconditionnelle de l'autre. Apolitique, profondément humaniste, il vise à rassembler les hommes pour construire une société où chacun est poussé à se réaliser (la société est au service de l'individu) et en même temps incite l'individu à collaborer, à contribuer au bien-être de tous les acteurs de la société(l'individu est au service de la société).
  • L'anarchisme queer, ou le Pink Bloc — dans lequel se manifeste le mouvement anarcho-queer — qui cherche à radicaliser le mouvement gay et lesbien d'un côté, et de l'autre à « queeriser » les réseaux anarchistes à travers la mise en avant des questions d'homophobie et de transphobie.

Ces différents courants/tendances se rejoignent dans la volonté de mettre en place une société libertaire, où la liberté politique serait la règle, c'est-à-dire qu'aucune institution (syndicale, communautaire, droit, ou autre) ou individu n'aurait à contraindre des formes d'organisation politiques libertaire différente. Surtout après la Seconde Guerre mondiale, apparaissent d'autres courants dans différents domaines : politiques, philosophiques et littéraires. Ils se démarquent parfois assez radicalement des doctrines libertaires classiques.
Cette diversification de la philosophie anarchiste montre que l'anarchisme tend à se disperser en fonction de l'attachement des penseurs à des sensibilités politiques ou philosophiques très diverses. Certes, toutes ces tendances ont en commun de rejeter le pouvoir et l'autorité, mais les « programmes » des différents courants sont parfois incompatibles entre eux (cependant, l'anarchisme n'étant pas monolithique, cela n'altère en rien le mouvement).
greenharmonia
greenharmonia

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les différents courants anarchistes. Empty Re: Les différents courants anarchistes.

Message  Reddin Lun 14 Juil - 22:09

Intéressant, et merci wikipédia Smile

Faudrait que je lise du libertaire pour pouvoir me situer, mais je pense être un communiste libertaire.
Reddin
Reddin
Admin

Masculin Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 14/06/2008

http://r2n-france.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents courants anarchistes. Empty Re: Les différents courants anarchistes.

Message  greenharmonia Sam 19 Juil - 11:11

Bon j'avais pas terminé parce que je devais y aller, mais ca va on comprend.

Ouais, si tu cliques sur le titre t'as le lien vers la page Wikipédia. C'est plus pratique.
greenharmonia
greenharmonia

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les différents courants anarchistes. Empty Re: Les différents courants anarchistes.

Message  Khlane Dim 20 Juil - 19:06

moi je me situ plus dans le mouvement anarchiste insurectionel et le mouvement anarcho-punk ^^

Oi !

Khlane

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les différents courants anarchistes. Empty Re: Les différents courants anarchistes.

Message  Nico37 Jeu 1 Jan - 12:12

Anarchopedia

Nico37

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les différents courants anarchistes. Empty Re: Les différents courants anarchistes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser