Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – ...
2.97 €
Voir le deal

manifeste d'UAI (a faire tourner)

Aller en bas

manifeste d'UAI (a faire tourner) Empty manifeste d'UAI (a faire tourner)

Message  uneautrefacettedumoi le Lun 18 Aoû - 20:13

ce que n'est pas UAI
ce qu'est UAI
fonctionnement interne
recommandations

Ce que n'est pas UAI


Nous ne sommes pas un parti, une organisation régulièrement constituée ou un milieu (1),
Notre inclinaison n'est pas apolitique : nous n'avons pas la prétention de nous déclarer au-dessus des actions quotidiennes, Nous n'avons pas le désir de nous en abstraire fièrement; nous ne crachons pas sur la conscience révolutionnaire de nos semblables.
Nous n'observons aucune hiérarchie.

Ce qu'est UAI

L'UAI est un projet pour un après révolution.
Un projet anticapitaliste, anarchiste, communiste libertaire...
Qui tente de convenir à la majorité du peuple...
Un projet pour l'autogestion et la démocratie directe...
Mais l'UAI va plus loin en proposant un vrai projet pour demain : travail, économie, justice, écologie ... tout pour faire une société sans état !
Nous ferons aussi un point sur comment arriver à la révolution et comment réagir à la contre révolution ...
Les textes suivront dans d'autres sujets abordés un par un le premier sera le Fonctionnement.
Quel système mettre en place après avoir fait tomber le système actuel?
Notre but est d'installer une autogestion collective, c'est - à - dire une démocratie directe, un pouvoir non plus vertical mais horizontal. Il s'agit de redonner le pouvoir au peuple, c'est lui qui décide pour lui et non plus des représentants (ne représentant qu'une partie de ce peuple; créant ainsi des différences et des mécontentements.)
Nous sommes conscients de la lutte des classes, nous oeuvrons pour une société sans classe ni état, à terme. Nous sommes prêts à y contribuer à tout moment. Nous souhaitons apporter aide et concours aux Camarades isolé-e-s ou non. Nous espérons partager les initiatives et non les fédérer.

La sphère politique est une déclinaison naturelle de notre désir de liberté, d'autonomie et de spontanéïté. Nous souhaitons goûter aux fruits de l'existence dans tous ses plans et pour toujours. Tous les modes doivent être employés dont la réflexion, l'expression et l'action.
Nous expérimentons toutes formes et moyens pour atteindre une authentique propagande par le fait, ce dernier inclut aussi la pensée. Nous rejettons toute organisation bureaucratique, laquelle s'épuise à pérenniser les valeurs qu'elle prétend combattre.
Nous souhaitons repeupler la dimension poétique de nos vies, dont politiquement et quotidiennement. Nous visons le saccage minutieux des idoles symboliques et pacotilles, lesquelles nous empêchent de respirer l'air pur de nos vies. Nous ne faisons pas de concession.
C'est ainsi que nous excluons d'une part le réformisme et d'autre part l'esprit de chapelle. Nous ne réclamons aucune identité politique, pour peu qu'elle ne soit ni réactionnaire ni réformiste. Nous sommes un collectif visant à rallier les personnes isolées ou non qui en ont assez de se décourager; l'union fait la force.

Notre axe est simple comme ses initiales :

Union
Action
Insurrection


dont l'officialité consiste à adhérer à ses quelques points, libres à nous de nous organiser comme nous l'entendons.

Fonctionnement interne

I) Le fonctionnement

Il s'agirait d'étendre à l'ensemble de la société un fonctionnement comme celui des AG (assemblées générales) ou encore des coordinations.
En fait, il s'agit de réunions ayant lieu a des fréquences régulières, réunissant tout le monde et où tout le monde à la parole, afin de pouvoir s'exprimer, critiquer, proposer, ... pour répondre au mieux aux besoins de tous.
Nous sommes tout à fait conscients qu'il est ingérable de réunir des milliers de personnes et que chacune d'entre elles puissent s'exprimer dans de bonnes conditions.
C'est pourquoi ce système se base sur des petites communautés (communauté de quartier, villageoise, ...).
Ces communautés, pourraient ainsi réunir tous les habitants les composant, tout le monde aurait alors la possibilité de s'exprimer, de soumettre des problèmes ou au contraire des solutions à la communauté.
Le second niveau étant les coordinations entre les communautés, afin de pouvoir établir une communication efficace entre les communautés pour répondre aux besoins de tous, s'ils ne sont pas gérables au niveau local.

1) Globalement comment ce déroule une assemblée générale et quel est son rôle?

Premièrement fixer un lieu, une date et en informer tous les membres de la communauté. Ensuite élire une tribune comprenant un président, au minimum deux secrétaires et une personne chargée du tour de parole.

Quel est leur rôle?

Le président, est chargé de veiller au bon déroulement de la réunion, de soumettre les différents points de "l'ordre du jour", et de faire effectuer les votes. Mais il n'a aucun pouvoir, et est révocable à tout instant.

Le secrétaire, comme son nom l'indique, il est chargé de prendre en note ce qui se dit lors des assemblées, afin de garder une trace écrite, et de pouvoir avoir une continuité au cours du temps. Il doit également rédiger un compte rendu, (qu'il fera lire a plusieurs personnes présentes afin qu'elles puissent modifier ou ajouter certaines choses qu'il aurait omis) pour les personnes absentes et pour les coordinations entre les différentes communautés.

[nous en mettons au moins deux pour être sûrs que le compte rendu soit fiable et non arbitraire]

Le responsable du tour de parole est chargé du bon déroulement, et s'assure que chaque personne voulant s'exprimer puisse le faire dans l'ordre. Ainsi il donne la parole aux personnes s'étant signalées (en levant la main) dans l'ordre.]

Dans les premiers temps, il serait judicieux de placer les personnes déjà familières (des référents) a ce fonctionnement, ce genre d'organisation; tout en sachant qu'ils sont révocables et n'ont aucun pouvoir.

L' AG est chargée de gérer la vie de la communauté, ce sont les habitants eux mêmes qui décident pour eux. Elle doit cibler les problèmes, essayer de trouver des solutions, et si elle n'y parvient pas au niveau local alors elle va demander de l'aide en coordination.

2) Comment fonctionnent les coordinations et quel est rôle jouent elles?

Dans l'ensemble, le fonctionnement est le même que pour une AG, il faut une tribune, avec un président, un secrétaire et un tour de parole, qui seront élus.

a) Comment se rendre en coordination?

Eh bien c'est simple, il faut proposer sa candidature lors des AG, afin d'être mandaté. Si vous êtes élu, vous pouvez vous rendre en coordination. A savoir que deux mandatés sont acceptés par communauté, afin de respecter l'égalité entre toutes les communautés. Le mandat est valable pour une seule coordination et tout le monde peut se présenter.

b) Où se déroulent les coordinations?

Il s'agit de coordinations "nationales", à ce titre, des mandatés de partout doivent se regrouper dans un endroit préalablement choisi et pouvant acceuillir tout le monde. Chaque communauté peut se proposer d'accueillir une coordination du moment quelle soit accessible à tous. Les lieux et dates des coordinations sont fixés d'une coordination à une autre. Elles devront se dérouler au minimum une fois par mois.

c) Leurs rôles.

Il s'agit de coordonner les différentes communautés, afin de pouvoir maintenir la communication entre elles, de régler et prendre des décisions concernant tout le monde au travers des votes.

Les mandatés sous mettent des propositions, des problèmes, votés en AG, et la coordination repond. Et a l'inverse, la coordination peut soulever des problèmes et sous mettre des propositions qui seront grâce aux mandatés reliés au niveau communautaire.

Ainsi nous créons un véritable échange entre tout le monde, personne n'est mis à l'écart, les problèmes sont affrontés ensemble et les solutions, les décisions également. Nous avons un pouvoir horizontal parfait, avec aucune concurrence, aucune différence entre toutes les communautés; nous sommes en AUTOGESTION.

Recommandations
Bien qu'il puisse être tentant de se déclarer adhérent-e d'un groupe, la vigilance et la prudence restent le meilleur empêchement à l'infiltration et à la surveillance de la part des milieux hostiles. Tout groupe supposé révolutionnaire est par avance dans le colimateur et ça n'ira pas en s'améliorant.
Privilégions les contacts les plus rapides et directs, évitons d'exposer les projets les plus percutants sur des espaces publics virtuels ou non; de même, évitons de spéculer publiquement sur les vies et personnalités de chacun-e- d'entre nous.
Evitons de nous vanter publiquement de tel ou tel fait, ou d'exposer des évènements susceptibles de porter atteinte à l'anonymat requis.
En manif, pensons à rester ensemble et constitués, de façon à contrecarrer d'éventuelles agressions.

(1)
« Ne rien attendre des organisations.
Se défier de tous les milieux existants,
et d’abord d’en devenir un »

UAI

http://uai-officiel.forumactif.org/forum.htm
http://uai-officielprojet.skyblog.com
uai-officielprojet@live.fr
uneautrefacettedumoi
uneautrefacettedumoi

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 30
Date d'inscription : 14/07/2008

http://uneautrefacettedumoi.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser